Coordination partagée

Le Centre Amma Lou Paradou est organisé par pôles. Chaque pôle fonctionne en équipe, et toute personne qui se rend à Lou Paradou peut exprimer son souhait de participer à l’un ou l’autre des pôles, souhait dont il est tenu compte au mieux en fonction des besoins du centre.Il existe 6 pôles de bénévolat.

La coordination et les prises de décisions au sein des pôles reposent sur un mode d’organisation participative. Les membres impliqués au sein d’un pôle de service peuvent être invités à rejoindre la Coordination partagée du pôle.

La coordination d’un pôle fonctionne sous la forme d’un cercle qui se réunit régulièrement pour échanger sur les tâches en cours, pour exprimer des propositions et prendre des décisions dans une recherche de consensus, selon la méthode de gestion par consentement.

Sur décision des membres du cercle, des rôles sont attribués à différents membres de ce cercle afin d’en assurer le fonctionnement harmonieux. En voici des exemples :

  • Facilitateur : veille à la dynamique d’ensemble et assure la liaison avec le cercle de gouvernance de Lou Paradou et avec la Présidente de l'association. 
  • Second-lien : porte la parole de l’équipe au sein du pôle de gouvernance, peut faire remonter les besoins, les difficultés rencontrées, ainsi que des propositions formulées par des membres de l’équipe.
  • Animateur : anime les réunions pour assurer l’expression de chacun et la coordination des prises de décisions. Il est le garant du respect de la charte relationnelle et du cadre garantissant la qualité des échanges.
  • Secrétaire : établit un compte rendu de réunion, centralise les souhaits d’ordre du jour pour la réunion suivante, convoque les réunions suivantes.

Chaque cercle est libre d’adopter une organisation qui lui convient, en accord avec les membres du cercle.

Un cercle général de gouvernance du Centre Amma Lou Paradou, rassemblant les facilitateurs et les seconds liens de chaque pôle ainsi que les membres du bureau et la présidente de l'association, prend les décisions globales et coordonne la dynamique d’ensemble.